Quantcast
Channel: Contenu de Marque, by AdC » marketing digital
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Le contenu de marque, la solution pour rétablir la confiance des consommateurs

$
0
0

L’âge d’or des promotions et du matraquage publicitaire est bel et bien fini. En effet, selon une étude de Forrester Research sur le marketing digital, la confiance des consommateurs est au plus bas. Ainsi, seulement 10 % ont encore confiance dans les messages publicitaires des marques.

Et si, finalement, une nouvelle approche pouvait rétablir cette confiance ? C’est en tout cas l’avis de l’institut qui estime, sur le quotidien Viuz.com, que le contenu de marque « permettrait d’engager de nouveau des consommateurs plus matures dans leurs relations aux marques et parfois même plus experts dans leur utilisation des différents médias ».  Toujours selon le site Viuz.com, le contenu de marque apporterait une véritable valeur ajouté, aussi bien via des contenus divertissants que pédagogiques et informatifs : « Le contenu de marque a pour but de développer le territoire affinitaire de la marque ou de construire une image de marque. Il ne s’agit pas de vendre un produit ou un service, la logique promotionnelle classique doit être le moins possible présente ».

Proposer des informations de qualité

Un avis corroboré par l’institut d’études Ipsos. Ainsi, Anne Calot, chef de projet Ipsos OTX, estime sur le site d’Ipsos que « la prise de parole des marques gagne de plus en plus en intérêt sur les réseaux sociaux : proposer des informations de qualité sur l’actualité de la marque ou en lien avec les intérêts des consommateurs et miser sur la diversité de ces contenus, attirent les fans et surtout les fidélisent ».

Même opinion pour Thomas Tougard, directeur général adjoint d’Ipsos, qui stipule dans un article publié en février dernier : « 34 % des fans restent d’autant plus connectés à leurs marques que celles-ci fournissent un Brand Content de qualité sur les réseaux sociaux. Un tiers des socionautes de la planète, qui suivent des marques sur les réseaux sociaux, déclare qu’ils le font d’autant plus, si celles-ci proposent un contenu fun et intéressant. » Avant d’ajouter : « Même si le levier « économique » est plus important, via le post régulier de promotions, ce résultat prouve que pour développer un niveau d’engagement fort avec leurs fans, les marques doivent redoubler d’efforts pour apporter un contenu à la fois informatif et, si l’ADN de la marque le permet, teinté d’une certaine fantaisie. »

Pas de doute, le brand journalism a un rôle prépondérant à jouer pour rétablir la confiance des consommateurs et les engager dans un lien fort avec les marques. Reste que pour ce faire, les marques doivent revoir leur stratégie de contenu. Et vite, car, si l’on en croit le slide d’Ipsos OTX ci-dessus, il y a encore du travail…

Aurélie


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles